Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt-à-porter: Pimkie placé en procédure de sauvegarde
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2024 à 09:49

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

L'enseigne de prêt-à-porter Pimkie, qui a vécu deux plans sociaux en deux ans, a été placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Lille, a appris l'AFP mercredi de sources syndicales, confirmant une information de Fashion Network.

Ce placement en procédure de sauvegarde avec assistance par deux administrateurs, intervenu lundi, "est notre dernière chance", estime Frédérique Dupont, secrétaire CFE-CGC du CSE de Pimkie.

"On ne pense pas que ce soit une mauvaise chose (...) On a plus confiance que si la direction actuelle continuait toute seule", ajoute-t-elle.

"La direction qu'on a actuellement n'est pas rassurante", estime pour sa part Emmanuelle Merzeaud, déléguée syndicale CGT, qui dit n'avoir "vu aucune rentrée d'argent ni investissement" depuis la reprise de l'entreprise il y a un an et demi.

Cette procédure de sauvegarde, destinée à aider Pimkie à "faire face aux difficultés de marchés actuelles et accélérer [le] plan de relance, (...) permettra à [l']entreprise de se renforcer et de sécuriser son avenir", a indiqué le président de l'enseigne, Salih Halassi, dans un courriel envoyé mardi aux salariés, dont l'AFP a eu copie.

"Cette démarche n'a aucun impact sur les salariés", a-t-il souligné, et Pimkie "conserve un niveau de trésorerie conséquent et suffisant pour [son] bon fonctionnement".

Anciennement dans le giron de la famille Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon...), Pimkie a été acquise en février 2023 par un consortium composé des groupes Lee Cooper France, Kindy et Ibisler Tekstil.

L'entreprise a depuis connu deux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), l'un annoncé en mars 2023 et l'autre en janvier 2024, qui doivent entraîner à eux deux, d'ici la fin de l'année, la fermeture d'une centaine de magasins et la suppression de près de 500 emplois.

A l'issue de ces deux plans sociaux, l'enseigne comptera environ 200 magasins, soit en propre, soit en affiliation, pour 850 à 900 salariés, indique Frédérique Dupont.

1 commentaire

  • 30 mai 09:59

    pas le dire mais on ferme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite